Sécurité / Citoyenneté

24/11/2017
Sécurité / Citoyenneté

Sécurité

  • Caméras

La Ville de Dourges dispose dorénavant d’un système de vidéo-protection constitué de 22 caméras sur 5 sites de la commune.

Le système permet de surveiller les espaces publics, les voieries et les bâtiments pour constater d’éventuelles incivilités, actes de vandalisme, délinquance ou dépôts
sauvages ...


Citoyenneté

 

  • Stationnement et Circulation

Le Code de la Route précise, sauf signalétique particulière, l’interdiction de stationner sur les trottoirs. Une largeur de 1m40 minimum est obligatoire pour permettre le passage des poussettes et des personnes à mobilité réduite. 

Des contrôles de vitesse sont effectués régulièrement sur la commune et des verbalisations sont opérées.

Contravention : stationnement gênant de véhicule sur un trottoir, passage ou accôtement réservé aux piétons : 35 € (Art. R 4A-10 II du Code de la Route)

En cas de stationnement dangereux  : verbalisation, amende de 135 euros et perte de points

Rappel  Arrêtés Municipaux :

- Arrêté portant sur la restriction de circulation des quads, des 2 roues non immatriculées et non homologuées,- Arrêté portant sur l’interdiction de circuler en raison d’une limitation de tonnage aux véhicules de  plus de 7,5 tonnes (excepté les véhicules munis d’une autorisation et ceux qui empruntent les routes départementales).


  • Elimination des déchets

Sortir les conteneurs le jour du ramassage et les rentrer après le passage de la benne. 
Rappel des jours et horaires : voir sur le site internet ou le calendrier de la Ville de Dourges.


  • Dépôts sauvages 

Les dépôts sauvages existent malheureusement sur notre territoire. Ces actes d’incivilité et de non-respect de l’environnement nuisent à la qualité de vie de nos habitants. Vingt-deux procédures sont en cours à l’encontre des personnes qui ont pu être identifiées.


  • Déjections canines

Il est interdit de laisser divaguer les animaux dans les rues et dans le cimetière.

Veillez à limiter les aboiements intempestifs qui engendrent des nuisances sonores pour le voisinage.