Vie Scolaire

12/05/2021
Vie Scolaire

Afin d’éviter la fermeture de 2 classes aux écoles Bruno à la rentrée prochaine, il était important pour la Municipalité de s’engager sur un rééquilibrage des effectifs scolaires en actant 2 principes fondamentaux.

1° LA SECTORISATION OFFICIELLE DE LA  CARTE SCOLAIRE 


La voie ferrée reste la ligne de délimitation entre les 2 secteurs scolaires.

Les quartiers extérieurs de Dourges (rue Waymel, Bourcheuil, etc) sont rattachés aux écoles Bruno. 

Cette nouvelle sectorisation entrera en application pour la rentrée de septembre 2021. 

Sa mise en œuvre sera progressive afin de ne pas bouleverser le fonctionnement des écoles et les organisations familiales : seules les nouvelles inscriptions (pour les enfants sans fratrie déjà scolarisée à Dourges) sont concernées par les périmètres nouvellement définis ; les enfants déjà scolarisés ont la possibilité de rester dans leurs écoles actuelles.

2° LES DÉROGATIONS AUX PERIMÈTRES SCOLAIRES  

L’affectation des élèves sur une école se fait par référence à la sectorisation scolaire.

 Toutefois, il peut exister des exceptions à ce principe d’affectation des élèves : les demandes de dérogation aux périmètres scolaires.

Création d’une Commission municipale qui étudie toutes les demandes de dérogation (premières demandes et renouvellements). Elle se réunit plusieurs fois par an, étudie les dossiers et rend un avis motivé.

Outre le cadre légal et les critères prévus par le Code de l’Education (demande expresse de l’inspecteur académique, admission dans une classe spécialisée, etc), pour toutes les autres demandes, la Commission fixe les critères d’acceptation des demandes de dérogation en tenant compte du rapprochement fratrie, de la garde effective par les grands parents, de la garde par une assistante maternelle agréée pour les enfants uniquement en maternelle, …

Les enfants domiciliés HORS de la Commune de Dourges, qui souhaitent être scolarisés sur Dourges, seront affectés prioritairement sur les écoles BRUNO.


ATTENTION : 

Toute demande de dérogation doit 

être renouvelée chaque année !





L’ESSENTIEL EST LÀ :

Pour la rentrée scolaire 2021, il n’y aura aucune fermeture de classes !

Nous avons 4 belles écoles à Dourges avec un enseignement de qualité. 

Préservons-les !