Le Courant de la Motte est un cours d’eau non domanial qui traverse les communes d’Ostricourt, de Oignies et de Dourges. Son tracé a subi de profondes modifications qui ont bouleversé un fonctionnement hydraulique qui ne donnait déjà pas satisfaction.
En moyenne près de 1 500 m3/j d’Eaux Claires Parasites en provenance du Courant de la Motte qui sont injectés dans le réseau d’assainissement.
Le système d’assainissement d’Henin Beaumont, n’est pas en mesure, dans son état actuel, de traiter l’ensemble des effluents industriels et domestiques par temps sec. Cette non-conformité peut entrainer une opposition des services de l’État, à l’extension de l’urbanisation. L’opération de déconnexion, de requalification hydraulique et environnementale du Courant de la Motte s’inscrit dans un programme de mise en conformité de l’Unité Technique d’Assainissement d’Hénin Beaumont de près de 70 millions d’€ TTC. L’opération vise deux objectifs majeurs :
Les membres de la Commission d’Appel d’Offres ont émis un avis favorable sur l’attribution des marchés de travaux après négociation selon la décomposition suivante : - Lot n°1 «Travaux de terrassement et de curage» au groupement NGE / GUITOLI / BONNET / DTM pour un montant de 3 634 439,25 € HT. |
Le planning prévisionnel des travaux est décomposé comme suit :
|