Sous l’impulsion de Frédéric Richard, adjoint à la sécurité, et des services de police, la municipalité opte, à partir du 22 août, pour la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de la commune.
Cette mesure répond à une demande citoyenne exprimée directement auprès des élus.
Démêlons ensemble le vrai du faux ... |
Le passage à 30 km/h va allonger mon temps de transport. FAUX Si sur la route, hors agglomération, le temps de parcours est directement lié à la vitesse pratiquée, il n’en est pas de même en ville. En effet, en agglomération, le temps de parcours dépend beaucoup plus des nombreuses phases de ralentissement ou d’arrêts plus ou moins longs, que de la vitesse maximale pratiquée. |
En roulant à 30 km/h, le risque d’accidents est plus faible. VRAI Le champ de vision est considérablement élargi à 30 km/h, ce qui diminue le risque d’accidents. Les accidents sont aussi moins graves car la distance de freinage est réduite de moitié quand on roule à 30 km/h, plutôt qu’à 50 km/h (13 m contre 26 m). Lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 30 km/h, le risque de décès est divisé par 9 par rapport à un choc à 50 km/h. |
C’est une mesure anti-voiture. FAUX C’est avant tout pour favoriser la sécurité routière et le partage de l’espace public entre les automobilistes, les deux-roues et les piétons. Le trafic s’en trouvera fluidifié et la conduite automobile, plus apaisée, sera plus confortable. |
Il y aura moins de bruit en ville. VRAI À 30 km/h, une réduction du bruit de moitié a été constatée par rapport à 50 km/h. Les accélérations moins nombreuses et la vitesse moins importante participent à l’apaisement de l’espace public. |
C’est une mesure pour multiplier les contraventions dans le but de financer les projets communaux. FAUX L’objectif est d’atteindre une circulation plus apaisée, plus sûre. Aucun enjeu financier, car les amendes ne sont pas perçues par la Commune. C’est une mesure qui sera accompagnée par un gros travail de pédagogie. |
Une demande fréquente de la population Le passage de la Ville de Dourges en zone 30 répond à une demande récurrente des habitants, soucieux de bénéficier d’un cadre de vie plus sûr et apaisé en matière de circulation. À ce jour, 450 communes en France ont déjà généralisé la limitation à 30 km/h sur l’ensemble de leur territoire. |
Vous garantir plus de sécurité L’abaissement de la vitesse de 50 à 30 km/h permet de réduire le nombre d’accidents ainsi que leur gravité. En généralisant cette limitation, la municipalité souhaite instaurer une meilleure cohabitation entre les usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. |
Une vitesse uniforme pour plus de clarté 60 % du territoire était déjà limité à 30 km/h. La règle devient donc plus simple : 30 km/h devient la norme et 50 km/h l’exception. À ce titre, bien qu’affichés en entrée de ville sur les routes départementales, les 50 km/h prévalent sur les 30 km/h. |
Diminuer le bruit et la pollution Au-delà de la sécurité, la réduction de la vitesse apporte également des bénéfices importants pour la qualité de vie des habitants. Réduire la vitesse de 20 km/h permet en effet de diviser par deux le niveau sonore et le degré de pollution. |
En repensant les déplacements et en favorisant une conduite plus apaisée, Dourges aspire à devenir un espace où la sécurité et le bien-être de tous sont des priorités.