Elections Municipales 2026

06/11/2025

LES ELECTIONS MUNICIPALES 2026

LES DATES DU SCRUTIN

Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026.

Elles permettront d’élire les membres du Conseil municipal de Dourges pour un mandat de six ans.

Dates importantes :

  • 1er tour : dimanche 15 mars 2026
  • 2ᵉ tour (si nécessaire) : dimanche 22 mars 2026
  • Date limite d’inscription sur les listes électorales : Mercredi 4 février (en ligne) et vendredi 6 février 2026 (en mairie)

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter.

 COMMENT SONT ACTUALISÉES LES LISTES ÉLECTORALES ?

Depuis 2019, la gestion des listes électorales repose sur le Répertoire Électoral Unique (REU), mis en place par l’INSEE et alimenté par les informations issues du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP).

Ce système centralisé garantit une meilleure fiabilité et une mise à jour continue des listes électorales dans toutes les communes de France.

 LE ROLE DE L’INSEE

L’INSEE met à jour le Répertoire électoral unique à partir des données qu’il reçoit :

  • Radiations automatiques en cas de décès ou de perte de capacité électorale ;
  • Inscriptions d’office des jeunes majeurs recensés avant leurs 17 ans ;
  • Inscriptions d’office des personnes venant d’acquérir la nationalité française, rattachées à leur commune de résidence ;
  • Mise à jour après décision de justice concernant des inscriptions ou radiations.

Le rôle du maire et de la commission de contrôle

Les demandes d’inscription sont désormais reçues et instruites tout au long de l’année.

Le maire (ou l’autorité consulaire à l’étranger) décide des inscriptions et des radiations pour perte d’attache communale.

Ces décisions font ensuite l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle composée d’élus, chargée de veiller à la régularité des listes.

 OÙ ET QUAND S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 6ᵉ vendredi précédant le scrutin, soit le 6 février 2026 pour les élections municipales.

Élections municipales 2026 : dates butoirs pour l’inscription

Si vous avez déménagé au sein même de Dourges ou que vous n’êtes pas encore inscrit sur la commune, vous pouvez réaliser votre inscription :

  • En mairie jusqu’au vendredi 6 février 2026 à 17h00, au service Élections.

 TROIS MOYENS D’INSCRIPTION :

  1. En ligne (jusqu’au 4 février 2026)

L’inscription peut être effectuée sur :

Vous aurez besoin d’un compte France Connect.

 Documents à fournir (numérisés) :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis moins de 5 ans) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (facture EDF, eau, gaz, téléphone fixe, quittance de loyer, avis d’imposition…).
  1. En mairie (jusqu’au vendredi 6 février 2026)

Vous pouvez vous rendre au Service Élections de la Mairie de Dourges :

Hôtel de ville - 18 rue Gambetta – 62119 Dourges

Horaires d’ouverture :

  • Lundi à vendredi : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00.
  • Samedi : 9h00 – 11h30.

Documents à présenter :

  1. Par courrier

Adressez les mêmes documents à la mairie de Dourges.

Votre inscription sera confirmée par courrier ou par courriel.

QUI PEUT S’INSCRIRE ?

Les conditions d’inscription diffèrent selon la situation.

Citoyens français

L’inscription est ouverte à toute personne :

  • Âgée de 18 ans révolus la veille du scrutin,
  • De nationalité française,
  • Et résidant à Dourges, ou y payant des impôts locaux depuis au moins deux ans,
  • Ou y étant gérant(e) ou associé(e) majoritaire d’une société depuis au moins deux ans.

Citoyens européens résidant en France

Les citoyens de l’Union européenne résidant à Dourges peuvent voter :

  • Aux élections municipales,
  • Aux élections européennes,
  • à condition d’être inscrits sur les listes électorales françaises via les formulaires :

Jeunes majeurs

Les jeunes recensés à 16 ans sont inscrits automatiquement à leurs 18 ans dans la commune où ils ont été recensés.

Ils reçoivent un courrier confirmant leur inscription sur les listes électorales de la Commune.

Déménagement ou changement de situation

Tout déménagement, même à l’intérieur de la même commune, nécessite la mise à jour de votre inscription.

Présentez une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.

JUSTIFICATIFS À FOURNIR (CITOYENS FRANÇAIS)

Motif d’inscription

Documents acceptés

Domicile réel

Facture d’eau, gaz, électricité, téléphone fixe ou attestation d’assurance habitation de moins de 3 mois

Résidence de plus de 6 mois

Quittance de loyer, titre de pension, bulletin de salaire, ou redevance d’ordures ménagères

Contributions directes communales

Avis de taxe foncière, taxe d’habitation, ou cotisation foncière des entreprises (depuis au moins 2 ans)

Hébergement

Certificat d’hébergement + justificatif d’attache avec la commune + copie de la pièce d’identité de l’hébergeant

Jeunes jusqu’à 26 ans pourront être au domicile de leurs parents

Justificatif de domicile des parents + preuve du lien familial

➤ Identité et de nationalité 

Carte nationale d’identité (CNI) ou passeport : seules pièces justifiant à la fois de l’identité et de la nationalité.

Ces documents doivent être en cours de validité ou dont la validité a expiré il y a moins d’un an lors du dépôt de demande (moins de cinq ans à compter du 1er janvier 2019)

➤ Français établis à l'étranger

Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste communale et une liste consulaire. Ils doivent choisir l’une des deux.

Plus d’informations sur : https://www.diplomatie.gouv.fr

VÉRIFIER SON INSCRIPTION ET SON BUREAU DE VOTE

Vous pouvez consulter votre situation électorale en ligne :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Ce service vous permet de :

  • Vérifier votre inscription sur la liste électorale,
  • Connaître l’adresse de votre bureau de vote.

VOTE PAR PROCURATION

Le vote par procuration permet à un électeur (mandant) de désigner un autre électeur (mandataire) pour voter à sa place.

Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

 ATTENTION, le jour du vote, l’ÉLECTEUR chargé de voter à votre place peut disposer d’un maximum de deux procurations dont UNE SEULE ÉTABLIE en FRANCE.

 En conclusion, cet électeur peut porter :

  • soit une seule procuration établie en France,
  • soit une seule procuration établie à l’étranger ou consulat,
  • soit une seule procuration établie en France et une seule procuration établie à l’étranger,
  • soit deux procurations établies à l’étranger.

Vous pouvez choisir la personne de votre choix. Elle doit être inscrite sur liste électorale de n’importe quelle commune (générale ou complémentaire municipales). Le jour du vote, la personne que vous avez désignée devra se rendre à votre bureau de vote pour voter à votre place avec sa pièce d’identité réglementaire.

Il est impératif de compléter le formulaire de procuration avec vos coordonnées et celles de votre mandataire :

  • numéro national des électeurs,
  • nom et prénom(s) des électeurs,
  • date de naissance des électeurs,
  • téléphone et mail du mandant,
  • commune ou consulat relatif à la liste électorale
  • type d’élection
  • durée de validité de la procuration (1er tour et ou second tour / ou jusqu’au…)

En cas de procuration déjà en cours de validité, la résiliation sera effectuée sur le même formulaire en cochant « Vous résiliez à la date de signature de ce document toute procuration que vous avez établie précédemment ».

➤ EFFECTUER UNE PROCURATION

Trois options sont possibles :

  1. En ligne

Vous pouvez effectuer la demande en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Une fois le formulaire rempli, vous recevez par mail un numéro de référence de dossier constitué de 6 chiffres et lettres.

Vous avez alors deux mois pour faire valider votre demande en vous rendant dans n’importe quel commissariat de police, brigade de gendarmerie ou consulat avec votre référence de dossier et une pièce d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par mail quelques minutes après la vérification de votre identité.

  1. Entièrement dématérialisée

Si vous possédez la nouvelle carte nationale d’identité (format carte de crédit) et l’application France Identité, vous pouvez réaliser une procuration 100 % numérique, sans déplacement.

Pour faire une procuration entièrement dématérialisée, les électeurs devront donc :

  • donner procuration en ligne (sous réserve de l’État) ;
  • détenir la nouvelle carte d’identité (au format carte de crédit) ;
  • avoir téléchargé l’application FIN ;
  • avoir effectué la certification de son compte en mairie (sur rendez-vous).

➤  Où faire certifier mon identité numérique ?

https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite

  1. Sur place

Formulaire Cerfa n°14952*03 à remplir :

  • Soit imprimé depuis votre ordinateur (2 pages, sans recto verso),
  • Soit rempli sur place.

Une fois le formulaire complété, vous devez vous rendre en personne et avec un justificatif d’identité dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou résidence, ou un lieu accueillant du public défini par le préfet.

➤ COMBIEN DE TEMPS EST VALABLE LA PROCURATION ?

Vous pouvez faire une procuration pour une seule élection (un tour ou deux tours) ou pour une durée déterminée (un an maximum). Vous pouvez désigner le même mandataire pour les deux tours de l’élection ou bien un électeur différent pour chaque tour.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER