Dourges | Le site de la ville
Dourges | Le site de la ville
Dourges | Le site de la ville
Dourges | Le site de la ville
Dourges | Le site de la ville
Actualités

Cadre de vie

23/04/2018
Cadre de vie

Des gestes simples pour mieux vivre ensemble

Aménager les espaces verts, favoriser le fleurissement, entretenir le cheminement piétons, assurer la propreté et embellir le cadre de vie sont des préoccupations constantes.

La structure de notre de ville demande beaucoup d’attention et de travail aux agents communaux espaces verts / voiries. Mais leur investissement quotidien ne peut pas tout. Si une majorité de Dourgeois est respectueuse de l’environnement que nous aimons, il faut déplorer des incivilités : jets sur la chaussée et les espaces publics, bouteilles, papiers, cartons, déjections canines, dépôts sauvages).

Bien vivre ensemble exige des efforts collectifs et des comportements citoyens de chacun. Vous trouverez ici quelques conseils, des gestes simples qui vont dans le sens d’une meilleure qualité de vie et qui rendront, s’ils sont appliqués, la ville toujours plus agréable à vivre.


Bordures, Trottoirs & Haies

Aujourd’hui, Il n’est plus possible de traiter les mauvaises herbes le long des murs ou en bordure dechaussée, avec des produits phytosanitaires. 

En raison de leur dangerosité pour la santé et l’environnement, ils peuvent être responsables de la pollution des nappes phréatiques et influent dangereusement sur la biodiversité. Chacun comprend que les jardiniers municipaux ne peuvent arracher toutes ces herbes à la main. Aussi, il faut accepter, comme dans bien d’autres communes, un environnement naturel et la présence dans la ville de certains aspects campagnards. 

Il leur est demandé à minima de ne pas laisser les mauvaises herbes les envahir. On peut aussi penser que le souci d’un environnement agréable invite, sinon oblige, tout un chacun à retirer les mauvaises herbes devant chez soi le long de son propre trottoir. Il est rappelé que la propreté du trottoir doit être assurée par le riverain (chute de feuilles et de neige). Il est enfin rappelé que les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées afin de ne pas gêner le passage des piétons.



Déjections canines

Il est interdit de laisser son animal faire ses besoins sur la voie publique et dans les espaces verts sans ramasser les déjections. Les chiens non tenus en laisse sont interdits dans les parcs. Les chiens sont interdits dans le cimetière. Tout contrevenant s’expose à une amende.



Déchets sur la voie publique

Il est interdit de jeter ses détritus sur la voie publique et dans les espaces verts. Des poubelles sont à votre disposition. Tout contrevenant s’expose à une amende.



Troubles sonores

Par leur intensité sonore, les travaux de jardinage et de bricolage sont susceptibles de causer une gêne pour le voisinage. Les appareils tels que tondeuse à gazon, perceuses, tronçonneuses, scies mécaniques, bétonnières, etc., ne peuvent être utilisés que :

- Les jours ouvrés de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
- Les samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h30,
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.


Poubelles et ordures

Il est rappelé qu’elles doivent être sorties le matin du jour-même de ramassage ou la veille au soir et doivent être rentrées le jour du passage du camion-benne. Par ailleurs, il est interdit de se débarrasser de ses objets encombrants sur la voirie, vous pouvez les déposer à la déchetterie de Courrières ou d’Evin-Malmaison.

Le calendrier de passage des ordures ménagères, extra-ménagères, bacs bleus et tontes est le suivant :

- Ordures ménagères (bac rouge) : jeudi matin à partir de 5h y compris les jours fériés hors 1er mai.
- Ordures recyclables : jeudi après-midi à partir de 12h30 y compris les jours fériés hors 1er mai.
- Déchets végétaux et déchets verts : mercredi à partir de 6h, du 1er avril au 30 novembre hors jours fériés.
- Ramassage des encombrants et gros objets : Appelez le numéro vert : 0800 31 32 49.

  Ne sortez jamais vos gros objets sur le trottoir (contravention dépôts sauvage : 1500 € par procès verbal, 5ème classe).

Infos : agglo-henincarvin.fr